Family Wiki


Sommaire général







Sommaire de cette page











Hans Odermatt

23.07.1924 - 07.01.1988




velhabscm2coo

Biographie Express


Il est beaucoup plus difficile de retracer le parcours complet de Hans, car venant d'une famille assez modeste les documents photographiques sont rares. Hans est le 5ème enfant d'une famille de 8. Son père était boulanger mais travaillait aussi dans le bâtiment. Hans est très bon élève à l'école, mais faute de moyens il fait un apprentissage de maçon. L'eczéma du ciment l'empêche de continuer dans cette branche, il décide alors de partir en Australie avec des amis pour lancer une plantation de tomates. Malheureusement c'est un échec, il revient en Suisse et vers 1950 il s'inscrit à l'école Hotelière de Belvoirpark à Zürich, où il rencontrera sa future femme Marion. Ensemble ils reprendront l'Hôtel Pfistern à Lucerne, puis en 1955 l'Hôtel des Beaux-Cèdres à Montreux et pour finir en septembre 1960 ils s'établiront définitivement au Restaurant du Montagnard à 1832 Villard s/Chamby.


Sa famille



À la différence de chez Marion, on trouve plus facilement des données sur l'arbre généalogique des Odermatt et pour ceux que ça intéresse voilà un pdf à télécharger . Je n'ai malheureusement que très peu d'histoires à raconter, si ce n'est que c'était une famille assez unie qui ont continuer à se voir régulièrement au moins jusqu'au décès des derniers. Les familles de Kari, Beber (Josef) et Maritheres habitaient dans la région de Altdorf et avaient beaucoup de contacts.

wa
 

ah

gr

papapfa
Voilà les seules images que nous ayons trouvées et les enfants devaient être Annie, Roby, Kari et Beber. Probablement Noël 1926.



Son enfance



liHans nous a peu raconté de son enfance, par contre quand ses frères et soeurs venaient le trouver, ils se racontaient les histoires de toutes les bêtises qu'ils avaient faites enfants et ça rigolait bien

Hans était un enfant très intelligent et doué, apprécié par ses professeurs et je dois avouer avoir eu un choc en trouvant son carnet scolaire dont je vous livre ici une page au hasard.

Le 1 étant la meilleur note. Il avait alors 10-11 ans et était visiblement très appliqué.
not

Malgré ses capacités intellectuelles, il n'a pas eu la possibilité de faire des études et s'est lancé dans un apprentissage de maçon. Sur cette photo on le voit  (4ème depuis la droite) avec ses collègues et probablement les patrons.
mac
maç
Ici en plein chantier (tout en haut) et en bas pour l'examen de fin d'apprentissage.

pru

Durant son service militaire qu'il a effectué en partie à Bellinzona, en pleine "mobilisation génlérale", Hans
de part son métier a été versé dans les troupes du génie (construction d'ouvrages, ponts, etc...) mais il semble qu'il ait rapidement pris la direction des cuisines comme pourrait laisser suggèrer la photo suivante où il semble verser la soupe. Sur la première, il est au 2ème rang à gauche. Si je ne m'abuse il était devenu caporal.

arm
arm3cu
friends



Un voyage en Australie (1947-1950~)


Après la guerre Hans ne peut plus travailler dans son métier car il souffre d'eczéma du ciment. Il bricole un peu à gauche et à droite et finit par aller tenter l'aventure en Australie avec 2 amis pour y amener des plantations de tomates. Ils font le voyage sur un cargo et sa période australienne dure 3-4 ans. Cela lui permet aussi d'apprendre l'anglais et surtout la mentalité anglo-saxonne, il parlait déjà un peu d'italien du fait du service militaire. Ci-dessous des photos de cette époque avec un ami et les serres construites en Australie. Malheureusement les tomates n'ont pas supporté la canicule australienne et à la fin ils se sont retrouvé avec rient du tout.
Heureusment le billet de retour était payé et ils ont pu rentrer en Suisse.

ausaus2
se
tom
lolkll
ausr
amis2

Ci-dessous je mets quelques photos en vrac de cette époque mais que je n'arrive pas à situer mieux, mais qui démontrent que papa était nettement plus sportif que nous le pensions.

gymlu
tenbv



Son retour en Suisse et sa rencontre avec Marion


Je n'ai pas beaucoup plus d'information que ce que maman nous a raconté. Vers 1950 ils entrent tous deux à l'école Hotelière de Belvoirpark à Zürich. Hans étant un peu plus vieux et expérimenté que les autres élèves, il lui tape rapidement dans l'oeil, notamment par sa débrouillardise. Ils commencent à sortir ensemble et se marient en 1954 à Zürich.

ehe
Cette photo date probablement de cette époque. L'on y reconnait à l'arrière l'Hôtel Pfistern, et l'oncle Raphi.
Ils vont gérer un ou deux ans l'hôtel à Lucerne, jusqu'à ce que Hans découvre le Beaux-Cèdres à Montreux.
pfisdpfis
pf


Leur arrivée à Montreux : les Beaux-Cèdres


En 1955, un voyage avec la camionette d'un ami et pouf ils ont déménagé à Montreux pour reprendre l'Hôtel des Beaux-Cèdres, qui se trouve en face du Collège Secondaire de Montreux. Que n'avons nous juré lorsqu'il fallait se lever au moins une heure avant pour arriver à l'heure à l'école alors qu'il nous aurait suffi de traverser la rue.
bx1

bx2
bxcbcx
Les voilà tranquilles pour quelques temps. Jusqu'en 1960 ils vont exploiter cette pension et par la même faire connaissance avec énormément de gens à Montreux, mais aussi avec de fidèles clients américains pour la plupart avec lesquels ils garderont encore longtemps le contact. La famille Ivarson et surtout Carl, fameux pour ses diverses boîtes à Montreux, mais pour avoir été le premier étranger à reprendre un hôtel à Zermatt. La famille Reed chez qui Micky a pu séjourner lors de son voyage aux USA vers 1983.

Le charme naturel de Hans lui a permis de rencontrer et de nouer des amitiés avec de nombreuses personalités de Montreux.


Les enfants arrivent et le montagnard aussi


C'est en 1959, que je nais à Vevey. Mais papa n'était pas encore satisfait et maman au bout de ses peines. Il trouve grâce à ses amis un bistrot de montagne à vendre au-dessus de Montreux. Au Vallon de Villard, Le restaurant du Montagnard vivote tranquillement et n'a pas grand renom dans la région. Hans va réussir à l'acheter pour 120'000.- en 1960 et dès juillet commençent les travaux. Mais ça c'est une autre histoire que l'on racontera dans une page propre. On va toutefois encore parler un peu de la famille de Hans et des enfants ci-dessous.
papirmamir


C'est en 1961, c'est au tour de Christian, ici avec ses parrains Raphi et Jutta. Derrière on reconnait aussi la Tante Lenta. Karolina Auer, fille du professeur Auer, avec qui ja' appris à faire des patiences vers 6-7 ans.

christian

En 1964, voilà Micky, et pour son baptême, il y aura tout le monde car ils ont choisi de le faire en même temps que le mariage de Beber (Josef). Au moment de sa naissance, Christian et moi avions été confié à la Schwester Jutta, qui devait nous héberger pendant une petite semaine dans le home où elle était infirmnière, mais nous avons attrapé la coqueluche au moment d'y aller et la directrice ne voulant pas contaminer tous ses pensionnaires a finalement refués. Nous nous sommes retrouvés à Zürich chez Oma et Nonno où nous avons découvert plein de nouvelles choses. Les camions-Migros, le Zoo de Zürich, les mouettes et les cygnes au bord du lac, Nonno qui faisait du Yoga et Oma qui fabriquait des couvertures avec des vieux bas comme garniture isolante. En revenant en train nous avons même vu la petite maison de Lenta depuis le pont CFF à Berne.

mickyarr
mariagebeber
Le tout à la chapelle des Avants. Les mariés c'est Beber et voilà Micky, et pour son baptême, il y aura tout le monde car ils ont choisi de le faire en même temps que le mariage de  (de gauche à droite en montant) Marlies et Beber (Josef) , Christian et Raphaël. le cousin Rolf ?, la femme de Kari Heidi, Onkel Raphi, Tante Lisbeth, Roby, Marietheres, Annie, ???, Hans, Marion avec Micky et l'oncle Kari.
fami
Roby figure pour la dernière fois sur les photos car il décèdera en 1969. Roby était un personnage un peu particulier avec un destin assez tragique si l'on pense que peu après la guerre il a gagné 50'000.- à la loterie (l'équivalent de 500'000.- aujourd'hui) et que 6 mois après il aura tout claqué dans les boîtes, le jeu l'alcool et les filles. Il est mort d'un cancer du poumon.

famiha
Une photo de 1980 environ, prise à l'Hélioda aux Avants, de gauche à droite, Micky, Raphaël, Christian, Beber, Marlies, Hans, Kari, Marion, Heidi, ???, Rolf, Beat, René.




Les copains d'abord


Pour comprendre Hans, il est très important de comprendre le rôle que jouent les liens sociaux pour lui. Il était capable de tisser des liens d'amitiés ou de camaraderie avec des gens de tous bords. Il tutoyait des directeurs de grandes sociétés, comme le paysan du coin et était en général apprécié de tous, sauf quelques jaloux bien évidemment. L'alcool a joué un grand rôle dans sa vie, mais surtout comme désinhibiteur et tisseur de liens.

hansballoncool

Mais c'est surtout avec Max Keller, le papa de Marianne, qui avait l'Hélioda aux Avants et Henri "Riquet" Savoy qui lui avait construit les bungalows qu'il aimait partir en expédition. Ici à Erlangen pour une promotion de Montreux avec l'OTM en 1975 et plus bas un giro au Tessin dans les années 85.
erl
max

riquet

Et une autre chose qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que comme Marion, il était une personne qui adorait rigoler et était toujours prêt à participer à une combine marrante. Les fameux "chars" du Ski-Club du Vallon à la Bénichon des Avants étaient réputés et mettaient très souvent Hans et ses amis en scène.

ben
hioptel